Immortel Zapata !
Dès son assassinat en 1919, Zapata est devenu un mythe. Peut-être parce qu'il n'a jamais voulu le pouvoir et qu'il s'est battu toute sa vie pour que les paysans spoliés retrouvent leurs terres.
Le secret de la stabilité mexicaine
Le Mexique doit prochainement élire un nouveau président. Après une procédure de sélection complexe et obscure. Est-ce là le secret de la stabilité mexicaine?
Haïti : la victoire du « pouvoir noir »
Peut-on expliquer J'histoire et la misère actueiies d'Haïti par la différenciation raciale, la concurrence entre Noirs et Mulâtres? C'est ce que prétend l'américain David Nicholls.
Les peintures murales du Mexique
Pour donner au peuple mexicain, surtout aux Indiens, une véritable conscience nationale, en 1922 des peintres couvrirent de fresques d'immenses surfaces murales à Mexico. Le «muralisme», un des plus grands mouvements artistiques de ce siècle, était né. Ce fut un choc politique et culturel.
Pancho Villa, révolutionnaire ou bandit ?
Célèbre pour son énorme pistolet, Pancho Villa est une des plus belles incarnations du brigand révolutionnaire. Dans une étude récente, Friedrich Kafz montre comment, dans le Mexique de 1910, un paysan ignorant pouvait devenir un grand chef révolutionnaire.