Les routes de l'Afrique
L'Afrique a toujours été au centre des grands mouvements de mondialisation. Des chars gravés du Sahara aux porcelaines chinoises de Madagascar, c'est le portrait d'un continent au coeur de l'histoire globale que livre du 31 janvier au 12 novembre 2017 le musée du quai Branly.
L'esclavage, une question noire
L'esclavage n'a pas toujours été noir. Mais le commerce massif des Africains et la traite atlantique, exclusivement composée d'esclaves noirs, firent naître une nouvelle vision de l'humanité. Le colonialisme inventerait ensuite la race.
Afrique : 2 000 ans de colonisation
Depuis la conquête romaine jusqu’à l’âge d’or de la traite atlantique, de grandes parties de l’Afrique ont été, sous une forme ou sous une autre, colonisées. Avant le grand partage du continent par les Européens à la fin du XIXe siècle, Catherine Coquery-Vidrovitch retrace des siècles de domination économique.
Le pillage de l'Afrique Noire
Vers 1900, l'exploitation de l'Afrique équatoriale française est confiée à des compagnies privées. Travail forcé, massacres, camps d'otages : voici venu le temps du pillage systématique...
Le travail forcé en Afrique
« Le travail de l'homme blanc est la mort de l'homme noir », dit un proverbe mossi. Qu'on en juge.
Le royaume d'Abomey (XVIIIe-XIXe siècles)
Le royaume d'Abomey, au sud de l'actuel Bénin, a longtemps frappé l'imagination des Européens qui osèrent s'aventurer à l'intérieur du pays au début du XVIIIe siècle. Aussi disposons-nous de témoignages qui permettent de reconstituer et de comprendre le passé de cet Etat africain pré-colonial.
Le pillage de l'Afrique équatoriale
Café, cacao, caoutchouc. Pour la France, ce fut le temps de l'AEF, l'Afrique équatoriale française. Pour les Africains, ce fut le régime de la concession et du travail forcé.