Maurice Audin La bataille contre la torture
Même si elle culmine pendant la bataille d'Alger, la torture fut employée tout au long du conflit. En 2018, la France reconnaît sa responsabilité.
« One drop rule » : l'unique goutte de sang
A la rentrée scolaire 1957 la ville de Little Rock, dans l'Arkansas, est le théâtre d'une crise qui suscite l'attention de tout le pays et au-delà : neuf adolescents noirs doivent intégrer l'une des écoles secondaires de la ville, où n'étudient que des enfants blancs.
Quand les sportifs noirs se mobilisent
Depuis la mort par étouffement de George Floyd, le 25 mai 2020 à Minneapolis, les sportifs africains-américains sont nombreux à s'être impliqués politiquement. Une tradition qui remonte au moins aux années 1960.
Ni conquérants ni civilisateurs
A travers des portraits d'aventuriers, de trappeurs ou de coureurs de bois, Gilles Havard nous dévoile une Amérique oubliée et francophone.
Avoir 20 ans en 1940
Après une récente exposition sur l'alimentation (« Les jours sans »), le Centre d'histoire de la résistance et de la déportation (CHRD) aborde à nouveau la guerre sous le prisme de la vie quotidienne.
Le Comité Audin : les intellectuels contre la torture en Algérie
La reconnaissance par Emmanuel Macron de la responsabilité de l'État dans la mort de Maurice Audin durant la guerre d'Algérie doit beaucoup au combat militant du Comité Audin.
Photographes de guerre
"Photographes de guerre", jusqu'au 1er octobre, Fleury-devant-Douaumont (55)