Mille et une tours
Chicago a inventé le gratte-ciel. Et continue d’innover. Visite guidée de quelques chefs-d’oeuvre architecturaux.
Washington, capitale : la puissance et la gloire
Washington, cité idéale. Conçue il y a deux cents ans par un architecte français imprégné de l'esprit de Versailles pour incarner la grandeur de la démocratie américaine, la ville a eu bien du mal à tenir ses promesses.
Thomas Edison inventeur et "businessman"
Thomas Edison, l'inventeur de l'ampoule électrique et du phonographe, est un géant aux États-Unis. Il symbolise à lui tout seul le succès de l'individualisme américain. Le mythe Edison a fini par effacer la réalité du personnage et les aléas de sa carrière. Les dernières études publiées insistent sur son sens pratique, sur sa méthode de travail, sur le fonctionnement de son laboratoire qui reste encore un modèle et sur sa réussite matérielle, aussi impressionnante que ses découvertes.
La fortune de new york
Sa fortune, New York la doit à un site portuaire qui permit l'installation des premiers colons hollandais. Elle la doit aussi à son exceptionnelle vitalité. Opulence, misère, liberté, violence, mélange des races et des cultures... Depuis toujours, tout est excessif dans cette ville !
Le pont de Brooklyn et le rêve américain
« Babylone a ses jardins suspendus, l'Egypte ses pyramides, Athènes son Acropole... Et Brooklyn a son pont. » Ne souriez pas, car ce pont de New York symbolise depuis un siècle la réussite la plus grandiose du rêve US.
Niagara : le premier « piège à touristes »
«La plus effroyable cascade qui soit dans l'univers» fascine des millions de visiteurs. Dès 1820 les Canadiens ont compris, les premiers, tout Je parti qu'iis pouvaient tirer du « mystère Niagara ».
Les premiers gratte-ciel
Temples de la démocratie pour les uns, du business pour les autres, ils crèvent le ciel américain et paraissent défier les lois de la nature et du temps. Pourtant les gratte-ciel, eux aussi, ont une histoire.