Renaissance : tout commence à Florence
En un siècle, de 1440 à 1550, une centaine de palais se construisent dans la cité toscane à l'initiative des plus puissantes familles, enrichies dans le commerce, la banque et l'industrie. Cette révolution urbaine transforme aussi les mentalités.
Florence : la révolution des palais
En un siècle, de 1440 à 1550, plus de cent palais se construisent dans la cité toscane à l’initiative des plus puissantes familles, enrichies dans le commerce, la banque et l’artisanat. Cette révolution urbaine fait de Florence une ville aristocratique.
Venise, un empire sur la mer
Le touriste qui débarque à Venise ne peut imaginer qu'il a devant lui une des plus grandes puissances maritimes de l'Europe médiévale. Aucun négociant près du Rialto, aucun charpentier autour de l'Arsenal déserté. Et pourtant... cette ville de marins a maintenu durant des siècles son hégémonie sur la Méditerranée orientale.
Les voyages des rois de France
Le roi de France au XVIe siècle, est toujours par monts et par vaux. Roi nomade, suivi de l'imposante caravane, des administrations et des courtisans, il se donne à voir à ses sujets enthousiastes et s'impose aux puissances locales. Voyager, c'est gouverner.
Les palais florentins
Florence étale la magnificence de ses palais Renaissance. Ces beautés architecturales témoignent d'abord des rapports de pouvoir et de domination dans la Florence du XVe siècle, quand la société s'aristocratisait...