Quand les hommes croyaient à l'Apocalypse
Des premiers chrétiens aux sectes actuelles, en passant par les prédicateurs protestants et les auteurs utopistes, la croyance en l'imminence de la fin des temps court tout au long des siècles. Porteuse d'espérance ou de peurs. Porteuse aussi de visions qui, depuis l'Apocalypse de saint Jean, n'ont cessé de hanter notre imaginaire.
La « sécurité » n'est plus ce que l'on croit
Assurances tous risques, sécurité sociale, Etat-providence... Les Français d'aujourd'hui sauraient-ils vivre l'esprit en paix sans cette moderne trilogie ? Jean Delumeau a recherché la genèse du mot sécurité. Et découvert que la « sécurité » n'était pas ce que l'on croit. Un complément important au débat actuel.
La naissance de la paresse
Dans les dictionnaires, au mot « paresse » répond « oisiveté », « fainéantise », « indolence », « mollesse »... Jean Delumeau a voulu savoir pourquoi, et depuis quand, notre société confond, dans une même condamnation, « ruffians », malfaiteurs, voleurs et... paresseux !
L'Age d'or de la mélancolie
La mélancolie aussi a une histoire. Déjà les médecins grecs attribuaient la « tristesse excessive » à un « épais liquide noir » répandu dans l'organisme... Mais, paradoxalement, c'est dans une période d'optimisme triomphant que cette « humeur » connut sa plus grande vogue. Jean Delumeau nous révèle ce que fut à la Renaissance cette mode de la mélancolie qui marqua en profondeur toute la culture occidentale.
Les peurs de l'Occident
Avez-vous peur ? Oui. Tout le monde a peur, chacun à sa façon, chacun à sa mesure. Voilà pourquoi la peur ne paraît pas, a priori, faire l'objet d'une recherche historique. Aussi, quand Jean Delumeau a publié son histoire de La Peur en Occident*, cet ouvrage est tout de suite apparu d'une évidente nouveauté. Sur cette recherche originale, Jean Delumeau, François Lebrun et Michel Vovelle se sont entretenus avec nous.
La peur de Satan
Contrairement à une idée bien répandue, ce n'est pas au Moyen Age mais dans la seconde moitié du XVIe et au début du XVIIe siècle que la peur du diable a le plus hanté l'Europe ; que l'enfer, ses habitants et ses suppôts ont accaparé le plus l'imagination des hommes d'Occident.