Leçon d'histoire sur une révolte des banlieues
Novembre 2005 : les banlieues françaises s’embrasent ; juillet 1789 : après une année durant laquelle les émeutes se sont multipliées, la France bascule dans la révolution. Sommes-nous à la veille d’un bouleversement comparable ? Auteur d’un très beau livre sur La Rébellion française, Jean Nicolas dresse un parallèle surprenant entre ces deux épisodes.
Portrait des Français rebelles
Tout au long du XVIIIe siècle, des émeutes éclatent contre l’impôt, pour le pain, les salaires, le droit de s’amuser, celui de pratiquer sa religion... Hommes et femmes, paysans et citadins, tous défient déjà à leur manière le pouvoir absolu. Voilà ce que montre la vaste enquête conduite par Jean Nicolas.
Portrait des Français rebelles
Du règne de Louis XIV à 1789, des milliers d'émeutes se produisent contre l'impôt, pour le pain, les salaires, le droit de s'amuser, celui de pratiquer sa religion. Hommes et femmes, paysans et citadins, tous défient à leur manière le pouvoir absolu. Est-ce là l'origine de la tradition de révolte française ?
Génération 1789
Us ont vingt ans en 1760. Us frondent. Us se rebellent. Dans la société d'Ancien Régime sonne l'heure des tumultes. Et les aînés d'accuser la jeunesse de sortir des bonnes mœurs. Rien de bien neuf dira-t-on: l'éternel conflit de génération... Voire! Une vaste enquête actuellement en cours révèle que ni la rue, ni l'école, ni l'atelier, ni le cabaret, ni la foire, ni le théâtre, ni la maison, ni même le couvent n'échappent au tapage d'une classe d'âge.
La rumeur de Paris : rapts d'enfants en 1750
En 1750, de mystérieuses disparitions a enfants faisaient vivre les Parisiens dans l'angoisse. A quoi étaient destinées ces jeunes proies? A d'obscures expériences de dissection? A de périlleux voyages outre-mer? Ou tout simplement à servir dans les armées du roi?
Le tavernier, le juge et le curé
Au cabaret, on boit et on achète des boissons. On parle aussi. Les idées subversives s'affichent. Les gens de l'ombre s'y abritent. En 1789, le marchand de vin est bien cet agitateur politique que dénoncent le juge et le curé.