Byzance : Cette drôle d'idée d'interdire les images
Par deux fois, au VIIIe et au IXe siècle, les empereurs interdisent les images pieuses, provoquant la « crise iconoclaste ». Un geste politique qui a peut-être permis de sauver l'empire.
Irène et les images
Peut-on représenter Dieu ? Au VIIIe siècle, les iconoclastes, contre toute la tradition, rejettent les images pieuses. Plongeant l’empire dans une crise profonde.
La Guerre de l'opium dans l'empire chinois
Au début du XIXe siècle, l'Empire chinois est confronté au problème de la drogue. L'opium est massivement introduit par les Anglais à Canton, où prospèrent, grâce à lui, la corruption, le banditisme et la prostitution. Pour la première fois, un gouvernement se trouve placé devant une alternative devenue classique : légaliser la drogue ou sévir. L'Empire chinois choisit le conflit avec l'Empire britannique. Du coup, il est contraint à s'ouvrir aux puissances européennes.
Vous avez dit « iconoclaste » ?...
« Iconoclaste ! Moule à gaufre ! Bachi-bouzouk ! » C'est grâce aux injures du capitaine Haddock que des générations de petits Français connaissent le mot « iconoclaste ». De là à en connaître le sens (briseur d'image) et l'origine... Heureusement, deux chercheurs courageux, Peter Brown et André Grabar, sont arrivés*.