Les guerres du foot
Alphonse XIII adorait le football - Franco aussi. Mais la passion du ballon rond est aussi nourrie en Espagne par les affrontements régionalistes.
Football, la fin du « people's game »
C'est dans les « public schools » victoriennes qu'est né le football moderne. Longtemps dominant, le foot anglais, qui a essaimé dans le monde entier, décline après 1945. Avant de se muer en entreprise.
La passion du football
Depuis ses débuts au milieu du XIXe siècle en Angleterre, ce sport a été la vitrine de nations, de communautés, le moyen d’expression de minorités, le terrain de confrontations et de revendications extra-sportives. Autour de lui se sont cristallisés des enjeux sociaux, politiques, nationaux ou internationaux. Aujourd’hui, le football est devenu une économie lucrative : un show avec ses stars, ses temples, ses grands-messes, ses passions, ses excès. Paul Dietschy brosse le tableau d’un sport qui est plus qu’un jeu.
Comment l'Italie s'est libérée du fascisme
Une « guerre civile », mettant aux prises dans un combat fratricide les « partisans » et les fascistes : est-ce ainsi qu'il faut interpréter la libération de l'Italie entre 1943 et 1945 ? C'est la lecture du grand historien résistant Claudio Pavone, dont le maître livre vient d'être traduit en français*.
Profession : champion du monde !
Halte à la chanson du déclin ! On s'étonne aujourd'hui de voir les concurrents aux Jeux olympiques pratiquer le sport comme un métier. Or cela fait plus d'un siècle que certains sportifs cherchent à tirer de la compétition des revenus confortables.
Le siècle du football
A la suite de la France en 1998, c'est au tour du Japon et de la Corée du Sud d'accueillir la Coupe du monde de football. Après l'Europe, l'Amérique latine et l'Afrique, le continent asiatique est conquis par le ballon rond. Comment expliquer le succès planétaire d'un sport inventé, il y a près de cent cinquante ans, par une poignée d'étudiants britanniques ?