Philippe Contamine

L'amour de la patrie

A partir de quel moment les gens se sont-ils sentis Français ? Autrement dit, depuis quand le sentiment national existe-t-il ? Les uns déclarent que ce sentiment pointe à la Révolution. Les autres le cherchent dans le XIXe siècle... Philippe Contamine remet les pendules à l'heure. Il traque ici les premiers signes du patriotisme français dès le début du Moyen Age. La guerre de Cent Ans, selon lui, a fait le reste.

« je suis le sire de coucy »

Les vestiges du château de Coucy ont encore fiere allure aujourd 'hui. Grâce aux recherches de Dominique Barthélémy*, Philippe Contamine a pu reconstituer, jusqu'à nos jours, l'histoire d'un grand château qui a tant frappé l'imagination au Moyen Age.

Moyen Age : la rue est un spectacle

Bruyante, colorée, odorante et souvent malodorante : c'est la rue des cités de la France médiévale, plus proche des venelles des souks orientaux que des artères élargies, asphaltées et motorisées de nos villes d'aujourd'hui. Une étude récente nous la restitue*.

Le drapeau rouge des rois de France

Pas de Moyen Age guerrier sans oriflamme déployée ! Élément indispensable à la couleur locale, l'étendard rouge feu a aussi contribué en France à l'élaboration du sentiment national. Philippe Contamine a reconstitué son épopée.