Philippe Levillain

Qui a tué Aldo Moro ?

Le 9 mai 1978, Aldo Moro était retrouvé assassiné. Enlevé par les Brigades rouges, le chef de la Démocratie chrétienne, l'un des hommes politiques les plus influents d'Italie, avait passé cinquante-cinq jours en détention. Des semaines qui ont ébranlé l'Italie en profondeur.

Les secrets du Vatican

Le Vatican : à la fois État, cœur du catholicisme, capitale dans la capitale. A sa tête, le pape cumule les fonctions de chef spirituel et temporel. Exerçant son autorité sur ses ouailles, sur Rome, sur l'Italie et, de plus en plus, sur le monde.

Le silence du Vatican

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le pape Pie XII ne s'est jamais exprimé officiellement sur les persécutions infligées aux Juifs. Pourquoi n'a-t-il pas condamné les massacres commis par les nazis ? Quelle aurait pu être la portée de ses paroles ? Et quelle fut son action concrète en faveur des Juifs ? Sur ce sujet, le débat n'a pas faibli depuis les années 1960.

Jean-Paul II est arrivé !

Le 16 octobre 1978, a Rome, la stupéfaction est totale à l'annonce du nom du nouveau pape : «Woj-Ty-La.» Beaucoup pensent qu'il est africain... Mais c'est un Polonais qui accède au trône de saint Pierre après 455 ans de papauté italienne. Car la Pologne et le cardinal Wojtyla étaient la meilleure porte de sortie offerte à un conclave inquiet de l'avenir de l'Église.

Les deux morts d'Aldo Moro

Après cinquante-cinq jours de détention, Aldo Moro est retrouvé assassiné le 9 mai 1978. Philipe Leviliain a minutieusement reconstitué un épisode qui ébranla l'Italie. A vrai dire, la tragédie n'a pas commencé le 16 mars 1978, le jour où les Brigades rouges ont enlevé Aldo Moro. Le rapt du président de la Démocratie chrétienne concernait certes le dirigeant politique le plus en vue du pays, mais aussi le plus discuté et le plus insaisissable de l'histoire italienne.

De Gaulle monarchiste ?

Les royalistes en France ne forment plus de gros bataillons. N'importe ! Au trône laissé vide depuis les journées de février 1848, on prétend encore, on prétend toujours. Le retour du général de Gaulle au pouvoir a pu ranimer le réve...