« Je suis un anarchiste de droite »
Pourquoi devient-on un homme de droite ? Les réponses — autobiographiques — de Pierre Chaunu. Et le portrait d'un historien exceptionnel. A la fois réactionnaire et progressiste, comme il se définit lui-même.
Apologie de la France chrétienne et éternelle
Pierre Chaunu l'affirme haut et fort : il est parfaitement légitime que la France laïque commémore, en septembre prochain, l'anniversaire du "baptême de Clovis. Depuis quinze siècles, la nation s'est forgée à partir de cette identité chrétienne.
Décadence ou effondrement
« La décadence, ça rassure ! » nous dit Pierre Chaunu qui dirige une collection* au titre significatif : « Histoire et Décadence ». Il ne cache pas que, pour lui, rOccident a déjà dépassé ce stade. C'est d'« effondrement » qu'il s'agit aujourd'hui !
Analyse historique du présent : la dénatalité
Apres Emmanuel Le Roy Ladurie, L'Histoire ouvre ses colonnes à Pierre Chaunu pour une libre réflexion sur l'avenir de notre civilisation. L'Europe aujourd'hui se meurt, faute de mettre au monde des enfants, affirme l'auteur du Refus de la vie. Une réflexion qui, nous l'espérons, suscitera la discussion.