1453 : les Turcs à Constantinople
Le 29 mai 1453, le jeune sultan Mehmed s'empare de Constantinople dont il fait sa capitale. L'Islam a vaincu la Chrétienté, l'Empire byzantin s'effondre. Pourtant c'est encore la continuité impériale qui l'emporte.
Pourquoi les Turcs ont pris Constantinople
Pourquoi les Ottomans convoitaient-ils tant la capitale chrétienne ? Et comment ont-ils réussi à s'en emparer ? Voici le récit de cette campagne exemplaire.
Pourquoi les Turcs ont pris Constantinople
La chute de l'Empire byzantin, le 29 mai 1453, est souvent vue comme le symbole de la victoire de l'islam sur la chrétienté. Pourtant, au-delà des ruptures, c'est sans doute la continuité impériale qui l'emporta.
Constantinople, la nouvelle Rome
Entre 324 et 330, Constantin le Grand fonde sur les rives du Bosphore une nouvelle Rome qui portera son nom. Et reprendra à son compte les institutions politiques de sa rivale. Pour mieux affirmer la gloire et la toute-puissance du souverain.
L'aventure au temps de Louis XIV : Jean-Baptiste Tavernier
Quand le protestant Jean-Baptiste Tavernier naît en 1605, la Méditerranée et le Moyen-Orient ne sont plus seulement les zones privilégiées du commerce occidental, mais aussi le domaine de l'aventure individuelle. C'est pourquoi, à dix-sept ans, Jean-Baptiste prend le chemin de Constantinople.