La cité en crise
La guerre qui commence en 431 av. J.-C. plonge la cité dans une crise sans précédent : saignée démographique, cuisantes défaites, scandales religieux et mise à mal des institutions sombrant dans la tyrannie des Trente. Pourtant, la démocratie a survécu.
Athènes, la démocratie en question
Dès l'Antiquité, la démocratie fut bien autre chose qu'une simple affaire institutionnelle. Mais n'est-elle pas, depuis l'origine, un combat toujours recommencé ?
« La Constitution des Athéniens » d'Aristote
Un éclairage unique sur la première démocratie de l'histoire.
Thésée, roi d'Athènes
Les récits contant les exploits de Thésée n'ont cessé de circuler et de s'enrichir de l'époque archaïque jusqu'à l'époque romaine. Des métamorphoses qui toutes conspirent à justifier la grandeur d'Athènes, de sa fondation à son apogée
Œdipe, le théâtre et les tyrans
Sophocle, dans une tragédie, nous a livré sa version du mythe d'Œdipe. Mais pourquoi a-t-il choisi de condamner le héros à une si triste fin ? La réponse se trouve dans le contexte politique athénien.
La guerre de Troie a-t-elle eu lieu ?
Pour les Grecs, les mythes étaient des récits éclatés, évolutifs, parfois contradictoires. Bref, un corpus instable, mais que tout le monde considérait comme la mémoire collective d'un passé ancien. Ainsi la guerre de Troie.
Périclès, ou l'odyssée d'une icône
Périclès « inventeur de la démocratie » et champion du « miracle grec » ? Il a fallu attendre le XIXe siècle pour que le stratège athénien devienne l’icône célébrée jusque dans les manuels scolaires.