Liberté, égalité, parité !
Bien sûr, les bastions — professionnels, intellectuels — ont peu à peu cédé. Mais en France les femmes assurent 80 % du travail domestique. A qualification égale, elles ont un salaire de 12 % inférieur à celui des hommes. Et elles sont sous-représentées dans la vie politique et économique du pays. La parité viendra-t-elle à bout de cette discrimination officieuse ?
Depuis un siècle, les progrès ont été considérables pour les femmes dans le domaine de l'égalité des droits. Un bref coup d'oeil sur ce qui a été acquis suppose qu'on se souvienne de la situation non pas aux débuts de l'humanité, mais dans une période proche et relativement homogène : celle qui s'ouvre avec la Révolution française et amorce, envers et contre tout, la marche vers la démocratie.
L'inégalité des droits entre hommes et femmes était alors flagrante, qu'il s'agisse du civil ou du politique. Progressivement, elle nous est apparue choquante, voire incompréhensible. Elle l'était sans doute moins à cette époque, d'une part parce que la notion de « droits individuels », dans une société largement communautaire, était neuve et encore floue ; d'autre part, parce que la domination masculine faisait partie de ces quasi-évidences, imposées par la nature des choses et la volonté de Dieu, dont après tout on s'accommode.