Dans la tête de Recep Tayyip Erdogan

Exaltation du génie turc et musulman au cours des temps, réhabilitation des sultans ottomans, dénonciation de l'Occident colonialiste : le président turc bricole l'histoire pour se poser en défenseur de l'islam sur la scène internationale.

Quand Vichy est soumis à « révision »

Pour Henry Rousso, il n'y a aucun doute : le livre de François-Georges Dreyfus, « Histoire de Vichy », sert le discours de l'extrême droite en réhabilitant la vieille thèse du « double-jeu » et du « bouclier ». Un livre aussi qui ne tient aucun compte des résultats de la recherche historique en ce domaine*.

Le génocide, le juge et l'historien

La loi antiraciste adoptée le 30 juin 1990 considère comme un délit «la négation des crimes contre l'humanité». Pour Madeleine Rebérioux, historienne et vice-présidente de la Ligue des droits de l'homme, il n'appartient ni aux juges ni à la loi de dire le «vrai» en histoire - même quand il s'agit de combattre le soi-disant «révisionnisme» qui nie l'existence des chambres à gaz et du génocide. Aux yeux de Madeleine Rebérioux, la vérité, que les historiens s'attachent à cerner, ne peut être fixée une fois pour toutes par des lois quelles qu'elles soient.

Le génocide, le juge et l'historien

La loi antiraciste adoptée le 30 juin 1990 considère comme un délit «la négation des crimes contre l’humanité». Pour Madeleine Rebérioux, historienne et vice-présidente de la Ligue des droits de l’homme, il n’appartient ni aux juges ni à la loi de dire le «vrai» en histoire — même quand il s’agit de combattre le soi-disant «révisionnisme» qui nie l’existence des chambres à gaz et du génocide. Aux yeux de Madeleine Rebérioux, la vérité, que les historiens s’attachent à cerner, ne peut être fixée une fois pour toutes par des lois quelles qu’elles soient.