Pourquoi Shakespeare est devenu grand
Au XVIIIe siècle, l'Angleterre érige Shakespeare en héros national. C'est que le barde de Stratford, par son théâtre, a donné à ses compatriotes la première trame de l'histoire de leur pays.
La tolérance, avant tout le monde !
La tolérance de l'Angleterre envers les opinions religieuses, y compris les plus extrémistes, est une tradition. Malgré l'existence d'une Église d'État dirigée par le souverain.
Portrait historique d'un génie
Même si elle comporte quelques zones de flou, la vie de Shakespeare est bien connue. Le mystère dont on a voulu l'entourer se dissipe lorsqu'on replace le dramaturge dans le contexte culturel de l'Angleterre de la Renaissance.
Anglais-Écossais : un mariage de raison ?
Il y a trois cents ans, l'Écosse renonçait définitivement à son indépendance ; le Royaume-Uni de Grande-Bretagne était né. Une union nécessaire à l'époque, que les Écossais tendent à rejeter aujourd'hui.
Feu sur les catholiques anglais !
Les Anglais célèbrent le 5 novembre Guy Fawkes' Day : l'échec d'une conjuration spectaculaire menée en 1605 contre le Parlement et le pouvoir protestant par des catholiques prêts à tout pour défendre leur foi.
L'Angleterre, modèle de tolérance ?
La réputation de tolérance de l'Angleterre est ancrée dans les esprits. L'Acte de 1689 ne concernait pourtant que les différentes formes du protestantisme.
La fin de la Chambre des lords
Tony Blair envisage de réformer la Chambre des lords en y réduisant la part des lords héréditaires, ces héritiers de la vieille noblesse au vote très conservateur. L'occasion de retracer l'histoire de cette institution typiquement britannique.
Un roi sur l'échafaud. Le procès de Charles Ier d'Angleterre
Au début de l'année 1649, un siècle et demi avant la Révolution française, un roi monte sur l'échafaud : Charles Ier d'Angleterre, exécuté au terme de plusieurs années de guerres civiles et de très fortes tensions religieuses.