L'entrée en scène des Frères musulmans
A la fin des années 1920, l'Égyptien Hassan El-Banna fonde le mouvement des Frères musulmans comme une alternative à la modernité occidentale. Il séduit la nouvelle classe urbaine éduquée.
« Ce qui se joue, c'est la bataille pour un islam laïque »
Surmédiatisé, vecteur de revendications identitaires, l'islam est aujourd'hui, en France, de plus en plus perçu comme un « problème », voire une menace. Gilles Kepel, auteur des Banlieues de l'islam , éclaire les enjeux liés à la deuxième religion du pays.
Qu'est-ce que le jihad ?
Le jihad a d'abord un sens spirituel et personnel pour chaque musulman. Devenu synonyme de guerre sainte, il est aujourd'hui le mot d'ordre des fondamentalistes terroristes.
« Le terrorisme islamiste est né en Afghanistan »
Il y a vingt-cinq ans, le 24 décembre 1979, l'URSS envahissait l'Afghanistan. Un événement longtemps vu à travers le prisme de la guerre froide. Gilles Kepel nous dit ici que ce conflit a constitué la matrice du terrorisme islamiste contemporain*.
Que veulent les Frères musulmans ?
Les débuts de l’une des plus puissantes organisations islamistes actuelles.
« Nous sommes sortis du temps de l'islamisme triomphant »
Au Proche-Orient cet automne, l’antagonisme entre Israéliens et Palestiniens a dégénéré en affrontement armé. Faut-il voir dans ces événements l’amorce d’une nouvelle guerre de religion ? Non, affirme Gilles Kepel, spécialiste incontesté des mouvements islamistes. Qui conclut ici à leur déclin.
Les batailles de l'islamisme
La révolution iranienne de Khomeiny révèle au monde la force du courant islamique. Depuis, les attentats terroristes à Paris, les massacres en Algérie ont entretenu en Occident la peur de l'islam. Faut-il craindre un déferlement de l'intégrisme religieux ? Pour mieux comprendre les mécanismes et les dynamiques profondes qui ont pu porter certains de ces mouvements au pouvoir, il convient de dresser le bilan politique des vingt années qui viennent de s'écouler dans le monde musulman.
Chaos en Algérie
Depuis 1992, l'Algérie a sombré dans le chaos. Aujourd'hui, la barbarie n'a plus de limites. Qui est responsable ?
Le jihad, guerre sainte des musulmans
L'actualité nous a fait perdre, à coups d'attentats et de slogans doctrinaires, le véritable sens du jihad. Mot d'ordre appelant à la guerre sainte, il a aussi un sens spirituel et personnel pour chaque musulman.