Jean-Pierre Chrétien

Les cités de pierre de Zimbabwe

Parmi les centaines de constructions en pierre retrouvées en Afrique australe, celles de Grand Zimbabwe sont les plus prestigieuses. Entre 1275 et 1450, la cité fut, grâce au commerce de l'or, la capitale d'un vaste royaume dominant une société d'agriculteurs et d'éleveurs.

Afrique. Afriques.

Le magnifique volume dirigé par François-Xavier Fauvelle et publié par Belin dans sa collection « Mondes anciens » nous fait voyager avec bonheur dans les multiples civilisations de l'Afrique depuis 20 000 ans.

Un demi-siècle de racisme officiel

Loin d'être une explosion soudaine et imprévisible, le génocide des Tutsi de 1994 a été le fruit d'une longue construction ethno-raciale, héritée de la colonisation. Celle-ci aboutit à une idéologie de haine et d'exclusion, instrumentalisée par un projet politique extrémiste.

Les cités de pierre de Zimbabwe

La puissance des cités de pierre médiévales de Zimbabwe est à ce point exceptionnelle que leurs découvreurs, au XIXe siècle, ont hésité à y voir des réalisations autochtones. Il faudra attendre les années 1930 pour saper ce mythe.

A la conquête du monde !

Au XIXe siècle, les nations européennes se lancent à la conquête de l'Asie, de l'Afrique. En quelques décennies, c'est toute une partie du monde qui passe sous la domination de l'autre. Au nom de la liberté et du libre-échange !

Pourquoi l'Europe a conquis le monde

Au XIXe siècle, la colonisation est un phénomène global. Toutes les nations européennes ou presque se lancent à la conquête de l'Asie et de l'Afrique. En quelques décennies, une partie du monde passe sous la domination de l'autre. S'ouvre le temps des empires.

Il n'y a pas de guerre ethnique au Rwanda !

Depuis le mois d'avril, une terrible guerre civile ravage le Rwanda. En juin, la France est intervenue militairement dans cette ancienne colonie belge. Mais l'Europe a-t-elle jamais compris quoi que ce soit aux conflits africains ? Et son analyse de la situation, opposant les ethnies hutue et tutsie, a-t-elle un fondement historique ?