Byzance : La fracture avec l'Occident
Dès le milieu du XIe siècle, le patriarche de Constantinople rechigne à reconnaître l'autorité du pape. Mais la vraie rupture intervient en 1204, lorsque les croisés mirent à sac Constantinople.
Byzance : Pourquoi l'empire a duré si longtemps
Après la perte de l'Égypte et de la Syrie, Byzance se replie sur l'Asie Mineure. Menacé dans sa survie même, l'empire se réorganise pour huit cents ans !
Byzance : Le théâtre de la Cour
Le cérémonial occupe à Byzance une place considérable : il permet de glorifier l'empereur et de rappeler la place de chacun.
Le sac de Constantinople
« Partout, ce n'était que lamentations et cris de douleur... » En 1204, les croisés mettaient Constantinople à feu et à sang. Aux yeux des orientaux, l'irréparable avait été commis. Consommant la rupture entre catholiques et orthodoxes.
Byzance-Rome : le grand schisme
Le cardinal ne savait pas le grec. Le pape croyait que Byzance en voulait à son pouvoir. Un malentendu précipita la rupture. Mais la double excommunication de 1054, acte fondateur de l'Eglise chrétienne orthodoxe, passa sur le moment complètement inaperçue.
Et Byzance divorça de Rome
« L'orthodoxie ou la mort ! » Au-delà d'une formule sectaire, Michel Kaplan nous dit que l'orthodoxie est devenue un élément décisif d'affirmation nationale. Des Russes contre les Polonais. Des Grecs et des Bulgares contre les Turcs.
Le sac de Constantinople
« Partout, ce n'était que lamentations et cris de douleur...» En 1204, les croisés mettaient Constantinople à feu et à sang.