1970 : Allende, une chute programmée ?
Il y a cinquante ans, le 4 septembre 1970, Salvador Allende arrivait en tête de l'élection présidentielle au Chili, mais sans majorité. La peur d'un « second Cuba » s'empare de la droite chilienne et des États-Unis, qui firent tout pour empêcher l'accession au pouvoir d'un marxiste. L'idée d'un coup d'État était en germe.
1959, l'embrasement d'un continent
La prise du pouvoir par Castro en 1959 plonge l'Amérique latine dans la fièvre révolutionnaire. Le sous-continent passe sur le devant de la scène internationale. Mais, dans le contexte de guerre froide, et avec les États-Unis à la manoeuvre, la réaction ne tarde pas.
L'obsession cubaine
Depuis soixante ans, l'île a polarisé la géopolitique des Amériques. La révolution ayant provoqué un véritable séisme sur le continent américain. Et même au-delà.
France-Brésil : destins croisés
La francophilie des élites brésiliennes a perduré au-delà de la Grande Guerre.
France, la seconde patrie
Les Lumières, la république, les arts et les lettres, la mode... Tout juste libérée des tutelles espagnole et portugaise, l'Amérique latine contemple la France comme un modèle de modernité et de civilisation.
La prise du pouvoir par Pinochet
Le 11 septembre 1973, une junte militaire renversait le président Allende et portait Augusto Pinochet à la tête du Chili. Le point de départ d'une dictature pendant laquelle des milliers de personnes allaient être torturées, tuées. Le temps aussi de profondes transformations économiques.