Églises : mission accomplie !

Les missionnaires - catholiques et protestants - ont précédé la colonisation. Et même s'ils en ont été, à la fin du XIXe siècle, les complices souvent actifs, le but était bien de rester après le départ des colons. Un objectif largement atteint.

1905 : une loi d'apaisement ?

Le pape l'a rejetée. Tout comme l'extrême gauche française. En fait, aussi radicale qu'elle fût, la loi de Séparation, votée en décembre 1905 après des mois de discussion, manifesta de la part de ses initiateurs une véritable volonté de pacification.

Comment la France a inventé la laïcité

Issues des Lumières, les grandes lois laïques qui, depuis 1905, régissent en France les rapports de l'État et des Églises sont aussi - et surtout - le résultat de l'événement. Deux grandes crises y président : la Révolution et l'affaire Dreyfus.

Le grand divorce de 1905

L'extrême gauche voulait en faire une machine à écraser l'Eglise. L'extrême droite la considérait comme une persécution... En fait, la fameuse loi de 1905, qui sépare les Eglises de l'Etat, est d'abord d'esprit libéral : elle affirme la neutralité de l'Etat. Elle a pourtant provoqué, au XXe siècle, une terrible guerre franco-française.