Schisme et Réforme (XVIe siècle)

S9845V1.png

Atlas historique mondial
p.292

Schisme et réforme (XVIe siècle)

S1440V1.png

Atlas historique mondial - Nouvelle édition
p.354

Baroque : le grand chantier romain

Face à la Réforme, l'Église catholique a compris qu'il fallait frapper de stupeur les pèlerins. Pour cela, les papes n'hésitent pas à éventrer la Ville, qui devient le plus grand chantier européen. Cet acharnement bâtisseur transforme la cité licencieuse dénoncée par Luther en centre actif d'un rayonnement sans pareil.

La contre-offensive des catholiques

Au XVIIe siècle, en réaction contre la Réforme protestante et dans le droit fil du concile de Trente, l'Eglise lance sur les routes de France un véritable réseau de missionnaires pour reconquérir ses fidèles. L'infatigable apostolat de ces religieux a façonné, pour plusieurs siècles, les consciences et les comportements des catholiques français.

La contre-offensive des catholiques

Au XVIIe siècle, en réaction contre la Réforme protestante dans le droit fil du concile de Trente, l’Église lance sur les routes de France un véritable réseau de missionnaires pour reconquérir ses fidèles. L’infatigable apostolat de ces religieux a façonné, pour plusieurs siècles, les consciences et les comportements des catholiques français.

La Compagnie secrète du Saint-Sacrement

Sans le « Tartuffe » de Molière, qui se souviendrait aujourd'hui de la « Cabale des dévots » et de la Compagnie du Saint-Sacrement ? Cette société secrète, vouée à la police des mœurs, fut accusée d'être une nouvelle « franc-maçonnerie ». Grâce aux archives conservées à la Bibliothèque nationale, René Taveneaux retrace l'étrange destinée d'une Compagnie soucieuse de garder l'anonymat.