1683 : aux portes de Vienne
Pour la deuxième fois en vingt ans les troupes ottomanes encerclent la capitale de l'Autriche. Leur défaite bouleverse les rapports de force en Occident.
Qui est responsable ?
En l'absence de sources directes, il est impossible de déterminer les responsabilités du massacre. Les sources (témoignages et Mémoires rédigés après coup) se contredisent. Pour démêler les responsabilités, les historiens ont multiplié les hypothèses.
Un sanglant apogée
La Saint-Barthélemy ne se comprend que dans une France déchirée depuis dix ans par des violences interreligieuses dont elle est le point culminant. L'épisode a traumatisé le pays. Mais n'a pas désarmé les factions.
« Le Devoir de révolte » d'Arlette Jouanna
En 1989, l'historienne du XVIe siècle montrait que se déclarer « malcontent » était pour les nobles l'occasion de se prévaloir d'un statut d'opposants à la politique royale.
Bretagne : l'autre « corne » du royaume
Le duché, convoité par Louis XI, conclut avec la Bourgogne une alliance du « Bien Public ».
Introduction « La construction de l’État monarchique en France de 1380 à 1715 »
La question d’histoire médiévale et moderne du concours du CAPES d'histoire-géographie 2023 présentée par Joël Cornette et Fabien Paquet.
La Saint-Barthélemy : le crime des voisins
Jérémie Foa propose ici une nouvelle approche du massacre des protestants par les catholiques à l'été 1572 : en observant l'événement à partir des victimes et de leurs bourreaux, il montre que ce fut un affrontement de proximité, commis par et contre des voisins, qui en ont parfois profité pour régler de vieilles rancoeurs.
Voltaire, historien du temps présent
Dans Précis du siècle de Louis XV et Histoire de la guerre de 1741, le philosophe se fait historien du contemporain.
Le prince « indéfinissable »
Alexandre Dupilet brosse un portrait nuancé et neuf du neveu de Louis XIV.