Savante Andalousie
Au XIe siècle une vingtaine de principautés se partagent, sur la péninsule Ibérique, les lambeaux du territoire califal. Mais ces péripéties politiques n'affectent guère le bouillonnement culturel qui définit Al-Andalus.
Le nouveau visage de l'islam
Les attentats du 11 septembre 2001 ont mis en lumière le refus de la modernité et de l'Occident dans une frange de la population musulmane. Depuis, les travaux sur l'islam se sont multipliés.
Au temps d'Al-Andalus
En 711, les musulmans envahissent une partie de la péninsule Ibérique. A la civilisation andalouse qui s'épanouit alors se rattachent certaines réalisations majeures du Moyen Age. Tandis qu'au nord les royaumes chrétiens rêvent de « Reconquête ».
La défaite de la « Chaussée des Martyrs »
Les manuels de la IIIe République ont diffusé l'idée qu'à Poitiers Charles Martel a arrêté les Arabes. Mais, pour ces derniers, que représente cette bataille ? Un essoufflement de la conquête ? La fin de la solidarité entre Arabes et Berbères ?
Espagne vs Al-Andalus
Ce livre sur Al-Andalus a suscité de vifs débats en Espagne. Il est enfin traduit.
Chef de guerre !
Pour le grand historien arabe Ibn Khaldun qui écrit au XIVe siècle, l'islam est le seul monothéisme qui intègre les devoirs de la guerre dans ceux de la religion. Le calife est donc en théorie d'abord un chef de guerre et le djihad est son premier devoir. Démonstration.
Daech, dans le texte
Le 14 novembre 2015, l'État islamique revendiquait sur Internet les attentats qui avaient frappé Paris et Saint-Denis la veille. Le communiqué, écrit en arabe et traduit en français, renseigne sur l'univers mental et l'idéologie des djihadistes.
Et le Proche-Orient devint arabe
La nouvelle religion fondée au VIIe siècle par Mahomet fait des tribus d'Arabie une communauté élue par Dieu qui, en moins de dix ans, conquiert le Proche-Orient. Mais, dès l'An Mil, le monopole du pouvoir leur échappe.