Exploration

Les explorateurs du désert

Le Français René Caillié, l'Écossais Mungo Park, l'Allemand Heinrich Barth... Tous sont partis en quête d'aventure, dans le désert africain, au siècle dernier. Admirés naguère, ils sont regardés aujourd'hui sans complaisance*.

L'éveil scientifique de la France

Colbert précurseur du CNRS ? A sa mort, en 1683, le ministre de Louis XIV laissait un réseau d'institutions capables de stimuler, de coordonner, de contrôler tous les domaines de la recherche française. Il ne restait qu'à se lancer à la découverte du monde. L'Afrique, le Siam, l'Amérique du Sud...

Les baleiniers sur les chemins du pôle

Depuis deux siècles la pêche à la baleine est une formidable course contre le froid et la glace. C'est aussi l'étonnante aventure de ceux qui, les premiers, sont partis à la découverte du pôle.

Les routes des Vikings

Les Vikings ont conquis la Normandie, colonisé le Groenland, découvert l'Amérique, fondé l'État russe, commercé avec l'Espagne... Mais étaient-ils vraiment des marins hardis ?

L'Orénoque et les conquérants de l'impossible

A la fin du xvnr siècle, le bassin de l'Orénoque commence à s'ouvrir aux voyageurs scientifiques. Mais chaque expédition est une aventure. Et il faut attendre les années 1950 pour que l'on parvienne enfin aux sources de cette rivière inconnue.

Les ancêtres des Terre-Neuvas

On cherchait, au nord de l'Atlantique, la route du pays des épices et de l'or. En suivant ies flottilles des pêcheurs bretons, on trouva bien autre chose: une « Terre Neuve » et des morues comme s'il en pleuvait !