Les générations existent, l'historien les a rencontrées !
Les intellectuels, et surtout les historiens, sont tentes d introduire une variable « générationnelle » dans l'analyse des idées et des comportements contemporains. Livres et émissions de télévision en témoignent. La « génération communiste », la « génération "yé-yé" », celle « des années algériennes », celle de Mai-68 et aujourd'hui celle des manifestations de lycéens et d'étudiants de décembre 1986, non encore baptisée...Oui, elles existent bel et bien, toutes ces générations. Quand vient la quarantaine, avec le vieillissement, on en a la certitude.