Relations internationales

Guerre froide. Un empire pas comme les autres

Après 1945, dans le contexte de la guerre froide, les États-Unis prennent la tête du « monde libre ». Les traités d'alliance, les bases militaires, l'influence politique, la domination économique en font une puissance inégalée dans l'histoire. Entretien avec Pierre Hassner

La vraie doctrine d'Obama

Barack Obama n'est pas un doctrinaire, pas plus en politique étrangère qu'en politique intérieure. Président cosmopolite, il renoue avec le multilatéralisme. Il mène une politique prudente et réaliste, soucieuse de restaurer l'image des États-Unis dans le monde. Mais il ne sera pas le fossoyeur de l'empire.

Le spectre de la décadence

L'enlisement en Irak a démontré les limites de la puissance des États-Unis au moment où la Chine poursuit sa fulgurante ascension économique. Faut-il pour autant parler du déclin de l'empire américain ? Entretien avec Philip Golub

Wilson était-il un idéaliste ?

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, le démocrate Woodrow Wilson rêve de réorganiser le système international sur le modèle démocratique et libéral américain. Il ignore pourtant les aspirations à l'indépendance de tous les peuples colonisés.

Les défis d'une société rentière

De façon surprenante, l'Algérie n'a pas été touchée par les mouvements du « printemps arabe ». Nadji Safir nous donne les clés politiques, sociales et économiques pour comprendre ce paradoxe.Entretien avec Nadji Safir