Depuis 1945 « On n’en a pas fini avec la race »
La race ferait-elle aujourd’hui son grand retour ? Dans des sociétés de plus en plus tolérantes, elle continue de hanter les imaginaires. Pour Pap Ndiaye, les sciences sociales se doivent donc de la prendre en compte, sous peine de rester aveugle à ses effets sociaux.
Les enchaînés du « roi coton »
En laissant aux États la liberté d'abolir ou pas l'esclavage, la Constitution américaine de 1787 ouvre entre Nord et Sud une fracture aux conséquences incalculables. Tout au long du XIXe siècle l'essor du coton dans le Sud profond provoque des transferts massifs de population.
La sortie du silence
Longtemps, la France ne racontait l'histoire de l'esclavage qu'à partir de son abolition. Mais depuis les années 2000, à la lumière d'un débat public sur la mémoire, même si les résistances n'ont pas disparu, les recherches se sont multipliées.
« MOI, NAT TURNER... »
La révolte sanglante de 1831 a laissé une trace vive dans la mémoire américaine.
Lucky Luke et le cow-boy noir
Après la guerre de Sécession, un cow-boy sur quatre est africain-américain. Pourtant, dans l'imaginaire du western, ils restent longtemps cantonnés à des rôles de subalternes, de victimes ou de méchants. Il faut attendre la fin du XXe siècle pour que des personnages principaux noirs apparaissent. Et, même 2020, dans Les Aventures de Lucky Luke.
« Les Émeutes raciales de Chicago » de Carl Sandburg
En 1919, le journaliste brosse un portrait, sur le vif, du ghetto noir de Chicago. Un siècle plus tard, ses textes éclairent la genèse du mouvement Black Lives Matter.
Le long combat pour le droit de vote aux États-Unis
Pour les femmes et les minorités, l'accès au droit de vote aux États-Unis est le fruit d'un long combat, qui a débuté dès la révolution, mais fut sans cesse entravé. Aujourd'hui encore tout est fait pour empêcher des millions de Noirs, d'Amérindiens ou d'Hispaniques de se rendre aux urnes.
Little Big Horn : une bataille mythique
En 1876, une coalition d'Indiens inflige une cuisante défaite à l'armée américaine, ce qui décide les États-Unis à régler le problème de la colonisation des terres amérindiennes.
Chicago, la « boucherie de l'Amérique »
A partir des années 1860, Chicago, avec ses gigantesques abattoirs, devint la capitale américaine de la viande, produisant plus de 80 % de celle consommée aux États-Unis.
Afrique du Sud 1910-1948 : la suprématie blanche s'installe
La défaite des Boers et la création par les Britanniques de l'Union sud-africaine n'eurent pas les effets espérés par les populations noires. Scellant la réconciliation entre Blancs, les années 1910 marquent le début de l'institutionnalisation de la ségrégation.