Les soldats de Napoléon vaincus par le typhus
Le typhus, maladie de la saleté, de la promiscuité et de la misère, a été pendant des siècles le complément inévitable des malheurs de la guerre. Les soldats de Napoléon ont été vaincus, en Russie, plus par la maladie que par le sort des armes.