Dix-neuvième siècle

La faute à l'anthropologie ?

A la fin du XVIIIe siècle l'anthropologie se constitue comme « histoire naturelle de l'homme », avec l'ambition d'expliquer la diversité de l'espèce humaine. Les anthropologues vont alors s'attacher à définir des races « scientifiquement ». Mais les débats font rage.

Le drame des mal-mariées

Consentir n'est pas toujours vouloir et le mariage reste avant tout au XIXe siècle une alliance entre deux familles. Pour les femmes, destinées au foyer et sans autonomie financière, il s'apparente à une obligation. Les plus rebelles à ce modèle ont laissé des témoignages poignants.