Le tabac, une passion française
Au xvic siècle, lorsque les cours européennes découvrent le tabac, l'engouement est immédiat. « Qui vit sans tabac n'est pas digne de vivre », fait dire Molière à Sganarelle. Très vite, les médecins y voient un excellent médicament. Il faudra attendre la seconde moitié du xixe siècle pour que l'on prenne conscience de ses effets sur la santé et que l'on se préoccupe d'en limiter la consommation.