Athlètes et gymnastes de la belle époque
Au début du xrxe siècle, personne n'aurait songé, en France, à pratiquer la gymnas-tique, discipline jugée inutile, inconvenante, voire dangereuse. Cent ans plus tard, les sociétés spécialisées se comptaient par centaines, les exercices physiques avaient été rendus obligatoires à l'école. La gymnastique avait gagné ses lettres de noblesse.