Amérique du Sud

La fin des Mayas

Au vme siècle, la civilisation maya est a son apogée. Mais elle entame alors un rapide déclin dont elle ne se relèvera pas. Pourquoi ? Personne n'a pu l'établir avec précision jusqu'à aujourd'hui. Une équipe de géologues américains vient de rouvrir le dossier. Elle met en avant une hypothèse climatique*.

Rio de Janeiro, la cité merveilleuse

Rio de Janeiro devient pour quelques jours la capitale mondiale de l'écologie. Une occasion de renouer avec les fastes de jadis. Car Rio a connu, tout au long du XDC siècle, un véritable âge d'or : c'était l'époque où les architectes, les paysagistes et les élites locales voulaient faire de la métropole brésilienne le Paris de l'Amérique du Sud...

Le choc microbien

Les Européens qui ont débarqué dans le Nouveau Monde apportaient avec eux des fléaux inconnus des Indiens : variole, rougeole... Autant de «maladies des étrangers» qui ont décimé la population indigène, tandis qu 'en retour les bateaux de Christophe Colomb amenaient la syphilis en Europe.

La vision des vaincus

A l'occasion de la commémoration de l'année 1492, beaucoup de stéréotypes risquent de resurgir. Nathan Wachtel, l'un des meilleurs connaisseurs des Indiens d'Amérique du Sud, nous met ici en garde à la fois contre la légende noire, qui veut que les Espagnols aient commis les pires turpitudes, et contre la légende rose, selon laquelle ils auraient apporté la civilisation aux « sauvages ».

Quand l'Amazonie engloutit l'expédition Langsdorff

En 1825, le baron Georg Heinrich von Langsdorff, consul général de Russie au Brésil, entreprend Vexpédition scientifique la plus importante jamais réalisée sur le continent américain. Les savants recrutés pour cette équipée n 'en reviendront pas indemnes. Les milliers de documents réunis par Vexpédition sortent aujourd'hui de VoublL

Bolivar, le mythe du libérateur

Homme tragique et théâtral, «anti-impérialiste» pour les uns, «panaméricaniste» pour les autres, Simon Bolivar est aux yeux de tous le Libérateur, celui qui a brisé les chaînes coloniales de l'Amérique espagnole. Personnage mythique et un rien mégalomane, Bolivar reste pourtant peu connu. Voici son portrait.

Les conquistadors

«Notre monde vient a en trouver un autre», disait Montaigne. Reste que nous connaissons mal les conquérants espagnols du Nouveau Monde. Qui étaient-ils exactement ? Pourquoi sont-Us partis ? Et que sont-ils devenus ? On en sait davantage depuis qu 'une étude serrée a été menée récemment par deux jeunes chercheurs de Séville. Au bout de l'aventure américaine, l'amertume, l'abandon et le rejet par la nation mère.

Actualité du cannibalisme

Un anthropologue américain sème le désordre parmi ses confrères en soutenant que l'anthropophagie n'a jamais existé que dans l'imagination de matelots incultes et les fantasmes des premiers missionnaires... S'agirait-il d'une autre forme de «révisionnisme» ?