Bandoeng : vent d'est sur le tiers-monde
En avril 1955, à Bandoeng, vingt-huit pays afro-asiatiques condamnent solennellement toutes les formes du colonialisme. Quatre leaders charismatiques, l'Indonésien Soekarno, l'Indien Nehru, le Chinois Zhou En-lai et l'Égyptien Nasser, confèrent à cet acte de naissance du Tiers-Monde une dimension mythique. Mais, aux yeux de Jean Lacouture qui était alors correspondant du Monde au Caire, Bandoeng incarne d'abord une défaite de l'Occident dans la guerre froide : c'est la récupération des mouvements d'émancipation nationale par le communisme.