Pas de révolution sans les soldats
Les soldats ont joué un rôle crucial dans la décomposition du régime : à Petrograd, le 26 février, ils refusent de réprimer la foule et constitueront l'écrasante majorité au Soviet. Sur le front, de plus en plus fréquemment, ils désobéissent et désertent. La révolution ne fut pas prolétarienne ; ce fut bien celle des soldats.