Impérialisme

Vive l'Europe !

Pourquoi, à partir du XVe siècle et tout au long du XVIe, l'Europe a-t-elle entrepris de dominer le monde ? Jean-Baptiste Duroselle voit dans l'équilibre entre les pouvoirs spirituel et temporel la véritable chance de l'Europe : celle qui lui a permis d'affirmer sa puissance.

Le rêve arabe de Napoléon III

Le 17 septembre 1860, Napoléon III met le pied sur le sol algérien. Il a un grand projet en tête : un royaume arabe, qui s'étendrait d'Alger à Bagdad, sous la protection de la France. Un royaume où régnerait l'égalité entre indigènes et Européens. Napoléon III n'était ni un illusionniste ni un rêveur chimérique égaré en terre d'Afrique, mais plutôt un homme en avance sur son temps.

La naissance de l'empire américain

1898-1899: c'est «la fin de l'innocence» pour les Etats-Unis décidés à assumer «le fardeau de l'homme blanc». L'impérialisme américain naît à l'issue d'une «splendide petite guerre» pour libérer Cuba du joug espagnol. Par la manipulation des faits et la mise en scène des événements, la presse tient une place déterminante dans l'évolution de l'opinion publique. Pour l'heure, elle est en faveur de l'aventure extérieure.

La stratégie de l'empire romain

Bâtisseurs d'Empire, les Romains ? Oui, sûrement. Mais comment s'y sont-ils pris pour imposer leur hégémonie de la Bretagne au golfe Persique ? Dix ans après sa publication aux États-Unis, l'édition française de la recherche d'Edward Luttwak nous donne le mode d'emploi de la «Pax romana».

Les points chauds du globe

Guérillas révolutionnaires ou anticommunistes, pays déchirés par des conflits qui mêlent la guerre civile aux interventions extérieures : la logique des rapports de force internationaux devient de plus en plus complexe. Spécialiste des questions géopolitiques, Gérard Chaliand nous en dit plus sur ce «nouveau désordre mondial*».

La Pax americana

Le rôle exercé par les États-Unis n'est plus ce qu'il était. Pendant près d'un siècle les Américains ont vécu sur l'illusion qu'à l'Empire du Bien, qu'ils incarnaient, s'opposait le Mal absolu. Aujourd'hui, l'Amérique n'est plus le « gendarme du monde ». Selon Pierre Milza, les opérations à la Grenade et en Libye ne modifient pas ce constat.

Urss- afghanistan : l'alliance a trente ans

On s'apitoie aujourd'hui sur le sort des Afghans, envahis militairement par leurs voisins soviétiques. Mais il y a trente ans que l'alliance entre les deux pays fut scellée. Dans l'indifférence générale.

Sandino sans masque

Cinquante ans après sa mort, César Augusto Sandino est devenu le héros du Nicaragua révolutionnaire. Et il a pris les habits du patriote martyr que la propagande propose à l'admiration des foules. Dans l'article qu'on lira ici, il s'agit de rétablir la vérité et de saisir, sans masque, l'identité de Sandino.

Quand l'Amérique latine est devenue une chasse gardée des États-Unis

Pour avoir soutenu la Grande-Bretagne dans le conflit des Des malouines, les États-Unis ont vu, pour la première fois, se dresser contre eux presque tous leurs alliés latino-américains. Pourtant, en 1823, le président Monroe avait averti le monde : l'hémisphère sud est une chasse gardée américaine. D'où un impérialisme qui ne se dissimule pas. Et beaucoup de contradictions...